languageالعربية

F. Kallel: le gouvernement est conscient du pessimisme des jeunes

This browser does not support the video element.

Faten Kallel, secrétaire d’Etat chargée des affaires de la jeunesse, était l’invitée de Boubaker dans Midi Show, aujourd’hui, jeudi 3 novembre 2016.


Faten Kallel a noté que le gouvernement est conscient du pessimisme des jeunes. Des séances du dialogue sociétal sur les questions de jeunesse «Ija lel hiwar» ont commencé depuis le mois d’octobre. L’écart s’explique par plusieurs facteurs. Nous étions sous un régime qui voulait se maintenir. Durant cette ère, des dialogues ont eu lieu et ils ont prédit exactement la montée de la radicalisation, de l’immigration clandestine et d’autres problèmes. Mais, la réponse est absente, a expliqué Faten Kallel.


Les jeunes même d’un niveau aisé ne sont pas prêts à s’engager dans la vie sociale et politique. Plusieurs jeunes n’ont pas tenu bon pour obtenir leurs objectifs.   Les jeunes ne doivent plus attendre le changement, ils doivent bouger. Une action unique ne peut pas résoudre tous les problèmes et ce n’est pas un dialogue qui va donner des solutions. Mais il va donner des chiffres et des données qui vont nous permettre d’agir par la suite. La catégorie des jeunes de moins de 40 ans avoisine les 4 millions de personnes. Notre objectif est de sauver la population de 15 ans et plus pour répondre à leur besoin, a expliqué Faten Kallel.


Le dialogue continue jusqu’au 13 novembre 2016. Les focus groupes ont démarré leur travail depuis l’été. Par la suite, un congrès aura lieu pour regrouper les idées et faire un diagnostic complet et avec une manière scientifique. Un livre blanc sera par la suite publié et présenté au congrès. Des stratégies seront élaborées sur la base du diagnostic.


La secrétaire d’Etat a assuré que des projets ont été déjà lancés. Nous devons suivre tout le processus de vie des jeunes et non seulement celui des diplômes. Un travail sur le formel et l’informel doit être fait. Pour le moment, 25 mille jeunes ont participé au dialogue et les estimations indiquent que ce chiffre va atteindre les 40 mille.


Faten Kallel a assuré que certaines jeunes ont décidé de bouder le dialogue.